L’humidité affecte le confort et l’état d’un bâtiment ou d’une habitation. Elle peut causer des problèmes de santé aux occupants. Vérifier l’humidité d’un bâtiment s’avère indispensable pour pouvoir traiter le problème et prévenir les éventuels dégâts. Pour détecter la présence de l’humidité, il est essentiel de veiller à quelques signaux.
Repérer les zones d’humidité
Une zone humide peut être identifiée facilement. Il n’est pas difficile de remonter à sa source pour appliquer des mesures appropriées. Les symptômes d’humidité s’apprécient au niveau des murs. Ces derniers sont toujours humides et perlent. De l’eau coule au niveau des vitres de la fenêtre et de la porte. Les tissus et les vêtements sont souvent mouillés. Des moisissures se forment et des odeurs de moisissure se sentent. Il fait constamment froid dans une pièce humide. La formation des rouilles témoigne également l’existence de l’humidité. Les peintures se détériorent. Les papiers peints se décollent et se dégradent vite. Les murs présentent des fissures. Les plinthes sont endommagées. Il existe des traces au niveau des plafonds et des sols. Dès l’apparition de ces signes, il importe de les traiter depuis sa source.
Remonter à l’origine de l’humidité
Nombreuses sont les causes de l’humidité dans une maison. L’eau gazeuse dans l’air s’associe du fait de l’humidité excessive et produit la condensation. Cette réaction peut résulter d’un manque d’aération. Par ailleurs, les vieux murs, plafonds ou joints font défaut et provoquent des infiltrations. Il importe aussi de contrôler l’isolation dans le logement. L’humidité traduit parfois une mauvaise isolation. En outre, les capillaires se produisent fréquemment dans les vieux bâtiments. L’eau monte jusqu’aux murs. L’humidité peut également être due à un joint endommagé ou à un système de tuyauterie défectueux. Dans le cas où l’origine exacte du problème n’est pas trouvée, il s’avère important de faire appel à un spécialiste. Cette option est plus sûre pour éviter davantage de dégâts et effectuer une réparation appropriée.
Prévenir et éviter l’humidité quotidienne
Pour une maison ou un immeuble humide, quelques moyens permettent de combattre l’humidité. Il est essentiel de bien aérer la maison. Cette astuce semble évidente, mais elle n’est souvent pas considérée. Pour éviter l’humidité, il faut ouvrir la pièce chaque matin. D’ailleurs, dans la cuisine, il importe de démarrer la hotte aspirante pour assécher la vapeur d’eau pendant la cuisson. En outre, l'établissement d'un déshumidificateur d’air permet d’entretenir un état d’humidité normale dans l’habitation.
Par ailleurs, ne pas sécher les linges à l‘intérieur de la maison, notamment la nuit. Des tissus humides dans une pièce provoquent des allergies et l’asthme. Les murs fissurés doivent être remplis pour empêcher toutes infiltrations.