L’effectif des consommateurs joue sur le calcul. Les besoins énergétiques augmentent avec le nombre des membres d’un foyer. Zoom sur l’évaluation de sa consommation énergétique afin de bien choisir son fournisseur.
Évaluation : les éléments à considérer
La vérification des habitudes de consommation dans votre famille est préconisée. En effet, les tarifs de gaz varient avec les moments d’usage (le week-end, le soir). À propos du chauffage, la consommation dépend de l’étendue du logement. Le service de votre chaudière au gaz s’élève en fonction de l’aire occupée en mètre carré. Il faut également prendre en compte la qualité de l’isolation thermique de votre maison. La hausse de votre facture de gaz est souvent engendrée par une mauvaise isolation. Pour vos équipements de chauffage et de cuisson, repérez-en les niveaux de performance. N’oubliez pas que 70 % des consommations sur votre facture sont dédiées au chauffage. Vous joindrez ce bilan de vos besoins au prix du kilowattheure hors taxe offert par votre fournisseur d’énergie actuel.
Quand ferez-vous appel à un comparateur de gaz ?
Votre consommation de gaz au quotidien a été bien évaluée. De plus, vous vous renseignez sur les tarifs au kilowattheure et les différents paramètres liés à l’abonnement. Pour lancer la recherche d’un nouveau fournisseur,
vous pouvez toujours comparer les offres d'énergie sur ce lien. Chacun peut procéder à une quête personnelle de son fournisseur de gaz, donc le service d’un comparateur de gaz s’avère plus rentable. En effet, vous ne ferez que remplir un formulaire. Cet outil situera votre profil de consommation à sa bonne place. Le comparateur de gaz procède ainsi à une étude de vos données. Les offres mieux ajustées à vos besoins seront indiquées peu de temps après. D’ailleurs, par cette démarche, vous profiterez d’une souscription gratuite à un contrat.
Astuce pour réduire votre facture d’énergie
Il est conseillé d’adopter l’option tarifaire heures creuses. Vous bénéficierez ainsi des plages horaires au meilleur prix. Il convient principalement d’utiliser les appareils les plus puissants à ces heures de la journée. Habituez-vous à débrancher les appareils électriques ou au gaz, après son usage. Effectivement, ils consomment de l’énergie même à l’état de veille. Équipez-vous d’une multiprise pour simplifier la vie. Cet outil arrête d’un même coup plusieurs appareils. Il existe les prises intelligentes. Vos matériels en veille devront donc être éteints de façon spontanée. Si possible, n’investissez pas dans des équipements trop énergivores. Depuis l’achat, repérez les appareils référencés A+++. Ils consomment moins d’énergie par rapport aux autres. D’ailleurs, vous opterez pour les matériels à usages multiples. Ils assurent de nombreuses tâches à la fois et vos coûts d’énergie élevés seront épargnés. Il importe de rénover la performance énergétique de votre maison. Pour réduire vos frais en gaz, veillez donc à bien isoler vos murs, fenêtres, etc. L’entretien régulier de certains appareils (chaudière au gaz…) optimise aussi vos dépenses.