De nombreuses mesures sont nécessaires pour ralentir les répercussions environnementales du réchauffement de la planète, étant donné l'urgence de la situation. Diverses entreprises se consacrent désormais à la durabilité environnementale afin de contribuer à l'accélération de la transformation énergétique. Néanmoins, certaines entreprises font des déclarations environnementales qui ne correspondent pas nécessairement à leur comportement réel. C'est ce qu'on appelle le "greenwashing". Sachez que l'énergie est l'un des secteurs les plus touchés par cette démarche.
Que signifie le terme " greenwashing " ?
Le greenwashing est une tactique de communication et de marketing utilisée par les entreprises et les organisations pour projeter une image écologiquement responsable qui est éloignée de la réalité. En termes descriptifs, une entreprise pratiquant le greenwashing fait tout son possible pour suggérer ses conséquences écologiques afin de dissimuler les effets négatifs de ses activités et d'inciter les gens à acheter ses articles "verts". Le greenwashing est une technique légale, mais trompeuse, qui est liée à la publicité frauduleuse. En outre, cette politique est préjudiciable aux entreprises qui se consacrent réellement à la révolution énergétique et prennent des mesures significatives en matière de RSE (responsabilité sociale des entreprises) et des mesures pratiques en faveur de la durabilité à long terme. Elle peut également laisser les clients perplexes, car il devient plus difficile de reconnaître les entreprises réellement vertes et durables.
Comment savoir si vous prenez des décisions respectueuses de l'environnement ?
La recherche est essentielle pour s'assurer que vous prenez les meilleures décisions possibles. Plus vous en savez sur les différents permis, substances et marchandises, plus vous serez en mesure de déchiffrer les données et de prendre des décisions éclairées. Vérifier les ingrédients sur votre téléphone pendant que vous faites vos courses est une bonne idée. Évitez les entreprises et les produits qui font des déclarations générales telles que "écologique", "naturel" ou "vert" sans fournir de preuves à l'appui de leurs affirmations. Il y a manifestement quelque chose de louche si le produit n'est pas certifié ou si la liste des ingrédients semble douteuse. S'il existe quelques certifications dans le secteur des cosmétiques, certaines d'entre elles sont assorties de frais annuels assez élevés que les petites entreprises n'ont peut-être pas les moyens de payer. Ainsi, ce n'est pas parce qu'un produit n'est pas certifié qu'il s'agit d'une mauvaise idée. La recherche est, une fois encore, votre meilleur atout pour éviter le greenwashing.
En bref, que devriez-vous acheter ?
Outre les recherches, une stratégie gagnante en matière de greenwashing consiste à acheter des produits dont la liste des ingrédients est courte et dont les noms ne sont pas farfelus. Les aliments simples, locaux et biologiques sont privilégiés dans la mesure du possible. Les petites entreprises sont souvent plus faciles à contacter pour en savoir plus sur leur méthode de production ou l'origine de leurs matériaux. Et n'ayez pas peur de vous renseigner. En tant que client, vous avez le droit de le faire. Les entreprises seront obligées de se conformer aux demandes des clients et de prendre des décisions fondées sur les valeurs existantes à mesure que les gens s'informent sur leurs articles. Vous serez en mesure d'ajuster progressivement les choses en posant des questions.