Les subventions de réhabilitation aident à financer des travaux de rénovation énergétique l’amélioration du confort de la maison et économiser de l'énergie. Découvrez comment et qui peut en bénéficier ?
Que signifie la prime de rénovation ?
La Prime de réhabilitation est une nouvelle assistance proposée par l'État en remplacement du Crédit d'Impôt Transition Énergétique CITE, conçue pour être plus souple, plus juste et surtout plus efficace, elle s’expose dans la volonté des gouvernements pour favoriser au mieux des transitions énergétiques de la France. Les primes à la rénovation remplacent les crédits d'impôt et l'aide ANAH Habiter Mieux. Depuis le 1er janvier 2020, le crédit d'impôt est caduc. Auparavant, il s'agissait d'une aide à tous ceux qui déduisaient de vos impôts une partie de la somme des rénovations énergétiques effectuées dans votre maison. Cette déduction est de 30 % pour des ménages français, quel que soit leur revenu. Quant aux programmes d'assistance de l'ANAH, il s'agit des aides financières destinées à aider des familles françaises en difficulté à accompagner des projets de rénovation énergétique des habitations. Cela pourrait s’accroître à 50 % du prix des travaux d'efficacité énergétique effectués pour une maison très moyenne.
Pourquoi la prime de rénovation est simplement une aide qui est efficace et juste ?
Le fonctionnement de la Prime Rénovation est conçu pour être plus facile, plus honnête et plus efficace. Celle-ci sera désormais répartie en forfaits dont le montant dépend des deux éléments, réaliser des travaux d'économie d'énergie et le revenu de la famille demandant l'aide. De plus, il existe un plafond sur des montants de la prime à la rénovation, qui est calculé en pourcentage du plafond qui varie en fonction des revenus du ménage et du plafond des coûts éligibles pour chaque travail d'économie d'énergie. De plus, l'aide sera désormais distribuée directement sur les comptes des bénéficiaires du projet par virement quelques semaines après la fin du projet.
Qui peut bénéficier de la prime de rénovation ?
À partir de janvier 2020, des primes à la rénovation pour les ménages précaires seront proposées et cette nouvelle assistance de l'Etat se déploie progressivement. En effet, depuis le 1er janvier 2020, les ménages très ordinaires pourront l'utiliser, mais des demandes ne seront pas traitées et les premières primes de rénovation seront versées à partir d'avril 2020. Par contre, pour des ménages les plus aisés, le crédit taxe de transition énergétique existe toujours. Il est vrai que la réclamation se fera par le biais du dépôt annuel, cependant, le montant de la prime à la rénovation sera déduit au lieu des 30 % habituels.