L'office nationale de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ADEME est une filiale nationale dont l'objet principal est d'accompagner des entreprises, des collectivités territoriales, des pouvoirs publics et des particuliers dans la réalisation de la transition énergétique mandatée par la loi du même nom.
Quelle est la signification de l’ADEME ?
L'ADEME est l'acronyme de l'office français de l'environnement et de l'énergie. Cet établissement public à tempérament industriel et commercial a été créé en 1991, sous le nom d'EPIC, sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère de la Transition solidaire et écologique. L'ADEME est impliquée dans le démarrage des politiques publiques dans des domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle apporte son expertise aux collectivités locales, sociétés et collectivités publiques, ainsi qu'au grand public. L'objectif de l'enseigne est que ces différents interlocuteurs progressent dans leur formalité environnementale.
Quelles sont ses attributions et parties de compétence ?
L'ADEME est compétente pour des questions touchant directement ou indirectement à la protection de l'environnement et à des questions liées aux enjeux énergétiques. Pour cela, il monte des projets et apporte des financements nécessaires. En matière de mesures écologiques, elle intervient spécialement sur tout ce qui concerne des déchets, des pollutions du sol, des transports, de la qualité de l'air, des bruits et des qualités de l'environnement. Elle assure également un rôle de conseil auprès des acteurs touchés par les enjeux écologiques afin de pouvoir atteindre des objectifs liés à la loi des transitions énergétiques. Elle a également publié récemment une étude sur des possibilités d'un mixe électrique 100 % reconductible en France, qui a montré la possibilité d'utiliser des énergies renouvelables de manière importante.
Comment sont les aides offertes par l’ADEME ?
L'ADEME peut apporter une aide moyennant un financement aux entreprises et aux collectivités dès lors que le projet s'inscrit dans des cadres de la loi sur la transition énergétique. Il est organisé en 4 types d'assistance différents, à savoir l'assistance à la mise en œuvre, l'assistance à la connaissance, l'assistance à des changements de comportement et l'assistance dans le cadre du contrat d'objectif. Ils sont distribués par l'intermédiaire des bureaux régionaux et il est préférable de leur faire connaître votre identité avant de faire des demandes. Pour des particuliers, elle les orientera vers l'aide appropriée selon le projet pour rénovation et construction. Il fournit également un certain nombre de points, comme des informations énergétiques, spécifiques aux travaux de rénovation énergétique. Grâce à des conseillers experts, ils vous permettront de vous guider vers le bon type d'emploi et des aides financières disponibles.