Le terme Cleantech est peu connu que la fintech, deeptech ou greentech. Cependant, depuis quelques années, le concept est en train de montrer une belle expansion dans le monde. La cleantech semble faire son grand retour et présente un bon niveau d’investissement historique. Mais que signifie exactement ce mot ?
Cleantech, qu’est-ce que c’est ?
Le mot cleantech est assez similaire au greentech. Il veut dire éco-innovations ou éco-activités innovantes en français. Son concept est assez large : il désigne généralement le domaine des technologies hautes visant à concevoir une valeur ajoutée pour l’environnement. Un livre concernant sa révolution l’a popularisé et lui a apporté son contenu théorique, son cabinet le définit alors selon trois critères. Il y a avant tout l’usage de l’énergie, des ressources naturelles, des matières premières et de l’eau. Puis, il y a la conception systématique de peu de toxicité reliés ou de déchets et enfin la garantie de produire une performance supérieure ou identique.
Quel est son objectif ?
Ce genre de technologie se base sur des éléments pouvant aider une société à devenir respectueuse de la nature ou plus verte. Plusieurs technologies dédiées comprennent chaque facteur aussi varié que l’optimisation d’alternatives face aux combustibles fossiles, chaque progrès de la technologie de l’information, l’optimisation et la mise en œuvre de diverses sortes d’énergie renouvelable. Le but de la technologie verte est donc de favoriser la cause du mode de vie durable, de simplifier aussi l’épuisement de toutes les ressources naturelles au niveau mondial. Le concept de cleantech veut toucher le secteur commercial et résidentiel. Les technologies propres doivent alors favoriser un quotidien vert en encourageant l’usage d’énergie propre tirée à partir de ces ressources renouvelables.
Comment fonctionne-t-elle ?
Avec plusieurs effets palpables, une prise de conscience concernant la crise écologique a augmenté. Après la COP21, plusieurs dispositifs publics utiles ont été organisés afin de concilier environnement et technologies. Pour minimiser le réchauffement climatique sous 2°C, la cleantech s’attarde beaucoup sur les méthodes de séquestration et capture de CO2, et en général des gaz à effet de serre. Ces TEN sont notamment utiles, et beaucoup de personnes s’y sont consacré. Sur le plan national, il y a notamment la France qui soutient l’optimisation d’une économie sans carbone, à travers un programme pluriannuel d’énergie et de stratégie dédiée et dans laquelle la cleantech a sa place. Le concept est actuellement devenu indispensable pour garder un environnement sain à travers l’usage de l’énergie verte.