Vous avez probablement de petits revenus qui vous empêchent d’économiser de l’argent par mois alors que vos matériaux d’isolation thermique sont en mauvais états, augmentant par la suite vos factures d’électricité. Cependant, le coût des travaux lié à l’installation d’un système d’isolation thermique dans une maison peut être onéreux. Dans cette optique, l’État français, les organismes privés et les collectivités locales ont mis en place des aides et financements pour la réalisation de votre projet.
Le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (CITE)
En général, les impôts demandés dans le cadre des travaux isolation thermique constituent une charge importante pour les particuliers. Dans l’optique de les réduire au minimum, le gouvernement a mis en place le CITE ou Crédit d’Impôt Transition énergétique. Le but de ce dispositif étant de donner à tous les foyers la chance de rénover leur système d’isolation à moindre coût, tout en bénéficiant des matériaux de qualité. Pour information, le CITE permet de bénéficier d’un crédit d’impôt avec une réduction du taux d’intérêt à 15 % pour les travaux en démarches seules. Idem pour les types de travaux comprenant deux actions ou plus de deux actions éligibles. Dans ce cas, la réduction peut atteindre jusqu’à 25 %. Depuis le 1er septembre 2014, le Crédit d’Impôt Transition énergétique se resserre à un taux de réduction unique de 30 %.
Le programme de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)
L’Agence Nationale de l’Habitat a lancé un programme particulier ayant pour but d’aider tout un chacun à mieux vivre chez soi. Cette mission permet à un actionnaire de bénéficier des subventions suffisantes à hauteurs de 50 % du prix des travaux isolation thermique à réaliser. Il est important de savoir que cette aide financière est limitée en moyenne entre 700 euros et 55 000 euros par maison.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro est une aide financière qui permet de financer les travaux isolation thermique dans votre maison par un système de crédit que vous pouvez débourser sans acquitter des taux d’intérêt. il s’adresse généralement aux propriétaires qui résident dans le bâtiment en question ou bien aux locataires. Pour pouvoir en profiter, la maison dans laquelle sont effectués les travaux d’isolation doit être déclarée comme un foyer principal. En outre, il doit s’agir d’un bien immobilier achevé avant l’année 1990. Pour information, un seul éco-prêt à taux zéro est souvent accordé à un seul appartement, à moins de demander une offre supplémentaire. Cependant, la valeur globale des deux crédits ne peut pas dépasser les 30 000 euros.